Le Pôle inclusion
Le Pôle Inclusion se déploie en deux services, le service Inclusion et le service Internat qui font partie des modalités d’accompagnements du dispositif ITEP François TOSQUELLES. Le pôle Inclusion propose des accompagnements en internat et/ou externat dans une logique inclusive sur les plans culturels, sportifs et scolaires.
Le but est d’offrir, en lien avec la famille un accompagnement individualisé dans le cadre d’une dynamique groupale. Le pôle inclusion propose dans le cadre d’un accompagnement Thérapeutique Educatif Pédagogique, des espaces de médiation adapté intégrant des formes diverses de socialisation dans une logique inclusive.
Le Service Inclusion
La mission principale est de favoriser le retour en milieu ordinaire des jeunes accueillis dès que possible. L’accompagnement propose de conjuguer les moyens et les ressources afin de s’adapter au plus près des besoins et des attentes de la personne et de sa famille.
Favoriser la co-construction du projet avec le jeune, la famille et les partenaires (PPA)
Maintenir et développer l’inclusion scolaire et sociale du jeune en milieu ordinaire
Accueillir et tisser un lien de qualité (premier maillon d’une démarche de soin)
Promouvoir, maintenir et développer l’inclusion des jeunes
Pour toutes demandes de renseignements sur l’accompagnement que nous proposons
L’Unité d’Enseignement
L’objectif de l’Unité d’Enseignement est de proposer une organisation pédagogique adaptée permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation.
Les élèves sont inclus dans des établissements du département en fonction de leurs capacités d’inclusion selon des modalités différentes :
Les élèves qui ont une affectation dans un établissement scolaire en scolarité partagée
Les élèves inscrits uniquement sur l’Unité d’Enseignement du service Inclusion en scolarité interne sur le dispositif
Pour toutes demandes de renseignements
L’internat
Ce service a une capacité d’accueil de 17 jeunes de 11 à 20 ans et contribue à la dimension soignante du dispositif.
L’objectif est de soutenir les jeunes dans leur construction identitaire, leur développement personnel et leur inclusion social.
L’internat ne se substitue pas au placement social, à un internat scolaire ou à une orientation par défaut. L’objectif est de proposer un environnement sécurisant à visé thérapeutique pour les adolescents dans le cadre de leur Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Pour toutes demandes de renseignements sur l’accompagnement que nous proposons

